
LIEGE: Rehabilitation de l'institut de botanique
Le relevé du bâtiment durant la première année ainsi que l'étude des pathologies
La seconde année est consacrée au projet de restauration en petits groupes pour ensuite se répartir une zone du projet (rencontre entre l'existante et le projet) qui fera l'objet d'une étude en détails.
PRESENTATION DU TRAVAIL COMMUN
Notre objectif pour les bâtiments du jardin botanique est de conserver un maximum l’aspect du bâtiment actuel. En effet, nous conservons et restaurons l'ensemble des installations, à l'exception les bâtiments préfabriqués des années soixante, en les valorisant par des fonctions publiques. L'ancien auditoire de l'institut pharmacie est transformé en bibliothèque et salle de lecture en conservant les meubles classés pour stocker les livres. La maison du concierge est utilisée pour la vente de plantes au profit des serres. Le phytotron, dont la machinerie est conservée vu son intérêt historique, est constitué d'un centre éducatif pour enfants.
Nous intervenons le moins possible dans le bâtiment que nous conservons, nos interventions sont réversibles. En effet, nous installons une verrière au dessus du phytotron pour retrouver une serre plus haute pour les plantations plus importantes. La structure métallique de cette verrière est indépendante des murs du phytotron. Nous réinstallons un plancher horizontal portant sur cette nouvelle structure pour ne pas toucher au plancher existant (qui est actuellement en pente pour l'évacuation des eaux). Nous réinstaurons également l'escalier dans l'ancienne tour pour accéder à une passerelle en verre extérieure apportant de la lumière à l'intérieur du centre éducatif en évitant ainsi de percer les murs du phytotron. Cette passerelle est un clin d'oeil aux serres d'origine. En effet, le phytotron se situe à l'emplacement de l'ancienne orangerie, une passerelle métallique longé les murs encore debout afin d'avoir accés à la cyme des arbres.
Nous installons, également, dans la maison de l'environnement, une boite ouverte destinée à un espace sanitaire en retrait par rapport à la façade, sur laquelle vient se poser une salle de réunion entièrement vitrée. Ce principe permet aux deux niveaux de profiter des fenêtres existantes.
Au niveau de la nouvelle intervention que nous proposons, nous avons fait en sorte de la rendre identifiable par rapport au reste des installations. En effet, les jonctions entre la nouvelle intervention et les anciens bâtiments sont rendues possibles par une passerelle en verre du côté de l'alter café et un mur jouxtant celui de la maison de l'environnement. Deux structures différentes l'une en bois, l'autre en métal, et un traitement de façade différent permettent de différencier le volume principal qui correspond à celui de la maison de l’environnement du volume transversal perpendiculaire à l'école. L'un d'entre eux est entièrement ouvert sur la cour, le parc et le patio pour le magasin. L'autre, quand à lui, est recouvert d'un bardage bois ajouré rappelant la structure des serres encore existante dans lequel se trouvent les nouveaux bureaux pour les ASBL.
La situation de la nouvelle intervention nous permet de créer des poches au niveau de la cour entre le parc et l'école. Ces poches servent de patio, de terrasse, de lieu de jeu pour le centre éducatif ou encore d'espace extérieur pour la vente de plantes. Le bâtiment transversal de la nouvelle intervention invite les utilisateurs à se rendre dans le jardin et crée un nouveau rapport entre l'école, les serres et le parc.
DETAILS TECHNIQUES
La partie sur les détails techniques est personnelle. Ici elle porte sur la jonction entre l'ancienne maison de l'environnement et la nouvelle construction remplaçant les bâtiments des années 60.
Entre le rendu du projet en groupe et le rendu individuel, une modification des espaces à été effectué. Elle se situe principalement au niveau de la "boite" ajoutée dans l'ancienne maison de l'environnement. Au rez, l'espace est totalement ouvert afin d'accueillir une cafétéria. Cet espace permet une transition pour les personnes travaillant dans la nouvelle construction et l'ancienne. C'est un espace de détente. A l'étage une passerelle permet la jonction entre les espaces de l'étage, une plateforme permet de se détendre.
La nouvelle construction remplaçant les bâtiments des années 60 est comme expliqué précédemment et réalisée entièrement en bois. La charpente moisée est apparente. le mur communiquant entre les deux espaces ouvert sur la double hauteur et encadré d'une tôle en acier galvanisé. Cela permet de marquer l'intervention. La passerelle est en bois permettant un rappel de la nouvelle construction. De chaque coté, au niveau de la jonction avec l'ancien, un espace est laissé afin de marquer encore plus l'intervention et de créer une legèreté. C'est sur cette partie que je me suis essentiellement attardée.



ENONCE
L'institut du jardin botanique à Liège est un ancien haut lieu de la vie estudiantine de Liège. En effet, les batiments classés acceuillaient l'institut de botanique et de pharmacie de l'université. En 1944, les serres sont endomagées par l'explosion d'une bombe dans le quartier. Les serres n'auront plus jamais l'aspect qu'elles possédaient auparavant. En 1970, les deux instituts déménagent au Sart-Tilman. Le jardin devient alors un parc public accessible à tous. Afin de limiter les dégats suite à l'explosion des baraquements sont installés de façon provisoire mais ces derniers sont toujours présents à l'heure actuelle.
En 2001, la maison de l'environnement ainsi que la CRIE s'installent de même que de nombreuses ASBL.
Le travail que nous avons mené durant deux ans s'est déroulé en plusieurs phases:



Page 5
