top of page

TOUL: Casemates de Vauban, travail de la lumière

SITUATION

Quatrième ville de Meurthe et Moselle, Toul est une cité de près de 17 000 habitants. Cette ville est située sur la Moselle, à l'ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l'ouest par les côtes de Meuse. La ville fut fondée par le peuple gaulois. La commune fut fortifiée par Vauban en 1770, puis intégrée dans le système de défense de la France face à l'Est. Sébastien le Preste, marquis de Vauban, était non seulement ingénieur et architecte militaire, mais également urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français durant le règne de Louis XIV. Vauban a voulu faire de la France un pré carré protégé par les citadelles. Les fortifications permettaient de créer un obstacle en retardant l'attaquant mais aussi de créer une protection pour la ville.

Le projet se situe au Centre Culturel Vauban, édifice imposant, massif et sombre, au niveau du bastion n°38 de la porte Jeanne d'Arc percée dans la muraille en 1900. Le Centre Culturel Vauban abrite l'Association du Théâtre du Moulin. Les casemates à gauche du centre culturel abritent un ensemble d'association et les casemates à droite sont laissées à l'abandon. C'est dans cet espace que sera implanté notre projet.

Le bâtiment est un ensemble de casemates alignées quasiment identiques. Les espaces sont massifs et sombres. La plupart de celles-ci possèdent encore leur plancher, cela crée trois volumes différents. La deuxième casemates ne possède plus de planche, le volume est bien plus imposant et cela caractérise le lieu. 

PROGRAMME

La municipalité de Toul nous demande de mettre en place dans ce lieu un centre de ressources artistiques et/ou culturelles qui permettra l’accueil d’artistes. La ville ne possède pas d’espace d’exposition. Posséder  cet espace pour tous les jours permettrait la création d’animations à Toul. De plus, l’espace pouvant être accessible tous les jours permettrait aux écoles de pouvoir faire découvrir la ville de Toul aux enfants. L’espace d’exposition pourra par  exemple mettre en place des animations certains matins pour les enfants et ouvrirait ses portes au public le reste de la journée

PROJET

L’espace d’exposition est un lieu permettant aux jeunes artistes de se faire connaître, mais aussi de faire connaître la ville de Toul. Il permettra d’attirer les habitants de Toul mais aussi des alentours car Toul se situe à environ 15 kms de Nancy. Toul étant l’une des dernières villes à posséder ses fortifi cations en Lorraine, c’est déjà une ville touristique, ce qui permettra d’attirer des personnes extérieures, des touristes sur les lieux de l’exposition.

 
Ce site permettrait à toute personne connue ou non de pouvoir exposer ses œuvres. L’espace d’exposition se situe dans les quatre premières casemates le long du Centre Culturel Vauban. Le projet est destiné à mettre en valeur les expositions temporaires ou plastiques possibles à Toul. L’espace d’exposition entraîne un travail sur la lumière, avec une maîtrise des ambiances lumineuses. L’utilisation des quatre premières casemates quasiment identiques permet de créer des ambiances lumineuses différentes, et d’exposer aux regards un même lieu d’exposition mis en valeur différemment par la lumière. Le travail de la lumière fait par ailleurs partie intégrante d’un lieu d’exposition, d’un musée. 

Le bâtiment principal est les ouvertures étant placés à l’est des casemates, le soleil ne peut pas y pénétrer directement. Cela permet donc de créer des espaces d’exposition. L’espace expostion est très peu éclairé naturellement pour éviter les problèmes d’éclairages sur les oeuvres exposées. Ainsi on peut contrôler le débit de lumière à mettre dans cette salle d’exposition.

Le lieu d’exposition se fera au rez-de-chaussée des casemates. La suppression ou non du plancher du premier étage permettra de créer différents jeux de lumière mais aussi de jouer sur les volumes des pièces. Le jeu de lumière mis en place sera perçu différemment suivant les personnes, sa position dans la pièce et sa taille. Un enfant par ailleurs ne percevra pas de la même façon l’espace et l’exposition de la même façon qu’un adulte. Le jeu de la lumière sera approfondi par le travail des matériaux, les murs seront soit laissés brutes, ce qui permettra de créer un jeu d’ombres ou ils seront soit enduit afi n de créer un espace d’exposition pur.  

L’espace d’exposition permet la mise en place d’une scénographie de la lumière. Le travail des quatre casemates se fait indépendamment  les unes des autres. elles seront cependant reliées par des accées de circulation à l’entrée et au fond des casemates. La mise en lumière des espaces donnera l’impression de ne plus être dans les fortifi cations, d’être dans un autre lieu. Le bâtiment, à l’intérieur, ne donnera plus référence à Vauban, il aura sa propre vie. Il gardera cependant ces voûtes d’origine ainsi que ces ouvertures. On affi rme une transformation moderne par rapport à l’ancien, c’est le travail qu’à mis en place Carlo Scarpa au Museo di Castelvecchio à Vérone en Italie, il a travaillé sur la subtilité des matériaux, sur le jeu des matériaux tout en laissant la masonnerie telle qu’elle est. 

Les casemates seront éclairés différemment, elles possédront un éclairage statique mais é galement un eclairage ponctuel qui éclairera chaque oeuvre indépendament. Cet éclairage sera mis en place grâce à l’utilisation de rampes lumineuses permettant de fi xer des projecteur sur rail de contact qui pourront être dirigé sur les oeuvres.

Le projet s’inspire du manque de lumière considable dans les casemates, ce qui est un point possitif pour un espace d’exposition car les rayons du soleil ne doivent pas arriver directement sur les oeuvres. De nombreux architectes et artistes travaillent la lumière tel que Tadao Ando, Le Corbusier, James Turell, Renzo Piano, Louis I Kahn,...


C’est la lumière qui rythnme et donne vie à l’espace.


 

© 2016 par Charlotte Falcetta. Créé avec Wix.com

bottom of page