top of page

Liège: Intérieur, Ecole de St Luc, B09
SITUATION
L'école de St Luc possède un bâtiment appelé le B09 laissé libre pour les expositions ou toutes autres activités. C'est dans cet espace que le projet d'intérieur vient s'intégrer. L'espace est divisé en plusieurs sections marquées par la structure métallique du bâtiment. Chaque parcelle fait 3.30m de large sur 20m de long.
Trois projets sont proposés pour investir les lieux.
Le premier projet comportera des espaces de logement contenant 3 chambres avec salle de bain.
Le second sera composé d'une bibliothèque avec une piscine
Le troisième possédra un espace pour cuisiner, un pour manger et un pour ce détendre. Il devra egalement comporter un espace pour jouer à la pétanque.
Certaines parcelles seront laissées libre.
Le choix du projet s'est fait par tirage au sort. Avec mon binôme, nous avons obtenu le troisième projet. Un matériau a été administré à chaque groupe et doit être intégré au projet, nous avons obtenu les enduits naturels.
PROJET
La première intention concernant le projet a été de créer une unité entre chaque espace et une vision entre eux car nous avons considéré que l'espace cuisine, détente et salle à manger était un espace commun à tous et donc visible pour chacun.
Le principal soucis que nous avions était que nous nous trouvions sur une parcelle entourée de logements, il n'y avait donc pas possibilité de récupérer de la lumière par les côtés, nos seules chances étaient par les ouvertures de chaque côté déjà existantes et par la toiture. Actuellement les seuls accès au bâtiment se font par les pignons, notre espace se trouvant au centre du bâtiment, nous avons décide d'ouvrir les baies jusqu'au sol afin de donner des accès supplémentaires au site. Le rez de chaussée est laissé libre de circulation, un passage obligatoire au centre de la parcelle devait être laissé pour accéder à l'intégralité du site. D'un coté du passage, nous avons donc décider de venir installer le terrain de pétanque, il est légèrement surélevé, car afin d'avoir une vision entre chaque espace, des jeux de niveaux sont créés entre eux.
Nous avons considéré le passage obligatoire comme un espace de circulation entre toutes nos autres fonctions, cela nous a permis de créer un puits de lumière permettant d'apporter de la lumière jusqu'au rez de chaussée.
L'entrée aux espaces ce fait par un escalier fermé débouchant directement dans la cuisine. Celle-ci est légèrement décaler du mur d'enceinte afin de créer une monumentalité et d'avoir une vision d'ensemble du projet. De la cuisine, quelques marches permettent d'accéder à l'espace restauration. Cet espace est également décalé du mur d'enceinte afin de pouvoir voir le terrain de pétanque.
Avec le groupe possédant les logements à côté, nous nous sommes mis d'accord sur les hauteurs de plancher afin de créer une ouverture permettant un accès directe entre les espaces des chambres et de la restauration. Cet accès se fait par les paliers au niveau des escaliers.
De l'espace salle à manger, un escalier mène au dessus de la cuisine dans l'espace détente, nous avons considéré cet espace plutôt comme un lieu pour la télévision. Un nouvel escalier, cette fois ci extérieur permet d’accéder au dernier espace qui est une terrasse avec une ouverture dans la toiture ce qui permet d'avoir un vision du site de St Luc.
Nous avons décidé de laisser les espaces assez libre pour que les étudiants puissent investir les lieux à leur guise. Pour de ce qui est du matériau obligatoire, nous avons utilisé l'enduit naturel sur les murs en utilisant le tas de laque.

Présentation Page 1

Présentation Page 2

Maquette Salle détente

Présentation Page 1
1/14
bottom of page