top of page

ENONCE
La ville de Chénée se situe non loin de la ville de Liège. La ville se situe au confluent de la Vesdre, de l'Ourthe et de son canal. Elle est limitée au Nord et à l'Est par les méandre de la Vesdre, à l'Ouest par l'Ourthe et au Sud par le coteau d'Embourg. Chénée se situe également à la rencontre de trois collines, le Ry-Poney, les Critchons et le Sart Tilman.
Chênée est une ancienne ville industrielle possédant à l'heure actuelle un vaste potentiel de réhabilitation de par la présence de friches industrielles à l'abandon. Quelques commerces se sont implantés profitant des axes routiers très fortement développés dans la ville. Celle-ci est aujourd'hui traversée par le chemin de fer qui la coupe en deux mais aussi par une voie à 4 bandes amenant les travailleurs au centre de Liège.
CHENEE: Centre Culturel Artistique

La première partie de l'année consiste en la réalisation d'un plan de masse cherchant à résoudre les problèmes que connaît la ville. Par la suite, un projet est développé plus en profondeur.
PRESENTATION
Plan Masse
La ville de Chénée est principalement occupée par des friches industrielles, cependant, elle se situe à la croisée de 3 collines, grands espaces verts entourant la ville. Ces trois espaces ne se reflètent pas au niveau urbanistique de Chénée. Le plan d'implantation début par la création d'une "coulée vertes" partant de Ry-Poney et des Critchons et venant longer le chemin de fer omniprésent dans la ville. Le parc engendrée par cette coulée et englobant les lignes du train se décompose en deux partie.
Un premier espace plat longe le nouveau quartier d'habitation mis en place, rejoint le centre culturel pour se dirige vers les promenades déjà existantes le long du canal, de l'Ourthe en direction de Liège et vers le Sart Tilman.
L'autre partie du parc est un travail de dénivelé repris par rapport à l'existant, En effet une butte existe déjà à cet endroit, elle sera renforcée afin d'aboutir à une petite gare d'arrêt pour les trains.
A Chénée, la voiture a une place importante, celle-ci sera réduite grâce à la construction de ponts et de passerelles piétonnes. En effet, Chénée ne compte que deux ponts permettant l'accès entre les deux rives de la Vesdres ce qui accentue la circulation routière sur certains axes. Le long de la Vesdres, du coté industriel, une partie de la route sera remplacé par un axe piétonié permettant de donner un axé possible à l'eau.
La ville manquant autant de logements que d'équipements pour la population, un centre culturel permettant une extension de l'actuel, une piscine ainsi qu'un centre sportif seront construits.
Centre Culturel Artistique
Le centre culturel artistique vient s'implanter le long de l'axe piétonnié tangentiel à la Vesdres, ce sui permet la création d'un accès direct à l'eau. Cet accès est amplifié par un remaniement du terrain, les berges sont descendues à 50 cm en dessous du niveau de l'eau afin de pouvroi profiter de celle-ci, et de mettre en avant la place du gravier ( place la plus importante de Chénée), face au centre culturel et que celui-ci soit facilement visible. Pour un accès plus facile, une passerelle permet une liaison entre la place du gravier, espace de stationnement et le centre cultuel.
Le centre culturel est principalement accès sur l'artistique, c'est à dire la danse, la musique, les arts plastiques et le multimédia (arts graphiques). Chaque domaine à sont propre espace et ne se melange par directement avec les autres ce qui permet de supprimer quelques inconvénients (bruits, circulation, ...).
L'espace principal d'accueil permet de créer une liaison entre tous les espaces, deux axes débouchants de celui-ci permettent de distribuer les différentes salles et la traversée de ceux-ci permettent une vision d'ensemble des lieux. Les axes sont sur double hauteur et ont chacun leur identité soit une passerelle permet les liaisons à l'étage, soit c'est un couloir dérobé. Le hall d'accueil permet un axé direct à la salle de spectacle directement face aux portes principales. Sur la droites de celles-ci, l'espace s'ouvre sur une cafétéria totalement ouverte sur la parc et possédant un espace extérieur à l'arrière vers le parc, et un à l'avant vers la Vesdres.
A l'avant du bâtiment, face à la Vesdres, trois ateliers pour les arts platiques s'ouvrent vers l'eau. Leur orientation au Nord permet d'avoir en permanence une lumière continue. Chacun des ateliers s'ouvrent vers les berges de la Vesdres. Le troisième atelier, celui le plus éloigné du hall d'accueil possède une porte d'une taille important s'ouvrant vers le coté du bâtiment, ce qui permet le passage de sculpture de taille imporante. Tous les ateliers peuvent communiquer entre eux. Des espaces de stockage crées des separations.
Les espaces dédiés à la danse et à la gymnastiques se situent face aux ateliers. Deux salles de danse se placent l'une au dessus de l'autre, un escalier vient les séparer de la salle de gymnastique ce qui permet de donner un accès facile entre elles et avec les vestiaires situés en sous-sol. Une vue est possible vers la salle de gym au niveau des escaliers, mais également de la salle multimédia (celle-ci à également une vue vers la Vesdres). Tous les espaces de danse comme ceux des arts plastiques sont visuellement ouvert, seul une vitre permet les séparations. Ce système permet d'avoir une unité dans le projet et que des espaces tels que les axes de circulation prennent vie et puisse être investies. Une casquette surmonte la salle de gymnastique, car celle-ci est placé au sud, ce qui permet d'apporter de l'ombre à la salle.
Les espaces dédiés à la musique se situe du coté du parc, Une entrée est possible directement par le parc. Deux salles dédiés à la musique sont disponible ainsi que deux salles de répétions, une au rez de chaussée et une à l'étage. La salle de l'étage peut etre privatisé pour les artistes venant faire un spectacle car les loges et le foyer sont juste à coté. Le couloir peut etre bloqué pour plus de tranquillité, et un escalier permet une liaison directe entre les loges et l'arrière de la scène. Les salle d'enregistrements pour la musiques se situent en sous-sol.
Le projet est mis en place afin de créer une transparence entre les espaces, mais aussi avec le parc qui vient se placer tout autour du centre culturel. Le nouveau quartier résidentiel vient se mélangé à celui-ci.







Présentation Chénée page1

Présentation Chénée page 2

Maquette Implantation

Présentation Chénée page1
1/9
bottom of page